Un investissement rentable dans l’immobilier, avec une plus-value sociétale

En tant qu’investisseur institutionnel, vous avez un œil non seulement sur la rentabilité, mais aussi sur la stabilité et l’impact sociétal. De préférence durable à long terme. Canius I, le fonds qui propose la location écureuil, avec la participation de Belfius Immo, performe sur tous ces critères

Voir la vidéo

Un concept de financement qui crée des opportunités pour toutes les parties. Vous compris.s.

De quoi s’agit-il ?


Avec la location écureuil, des particuliers peuvent utiliser leur loyer comme apport pour acheter leur habitation, avec un effet rétroactif allant jusqu’à 5 ans. Et ils disposent d’un délai de réflexion de 10 ans après le début de l’occupation du logement. A la différence de la location-achat, il n’y a pas d’obligation d’achat.

Pour qui ?


Toute personne qui est en mesure de payer un loyer normal peut devenir locataire écureuil. Idéal pour ceux qui autrement n’auraient pas les moyens: les jeunes familles, les personnes seules et tous ceux qui ont des revenus modestes. Ils peuvent ainsi épargner la somme que les banques demandent à titre d’apport personnel pour un prêt hypothécaire.

Quels logements?


Des maisons autant que des appartements sont éligibles pour la location écureuil. Les projets sont sélectionnés sur base de la qualité, de l’efficacité énergétique et de la durabilité. Étant donné qu’ils doivent répondre à des normes PEB élevées, il s’agit presque toujours de bâtiments neufs. Cela fait de ces logements des investissements sûrs.

la réponse à un problème 'gros comme une maison'

Un seuil à franchir

En raison de l’inflation des loyers, de nombreuses familles ne parviennent pas à épargner pour acheter un logement. De plus, la barre est mise de plus en plus haut pour l’octroi d’un crédit habitation. Si bien qu’être propriétaire devient inaccessible pour beaucoup. À commencer par les groupes les moins favorisés.

Un marché sous pression

En raison des prix galopants de l’immobilier, les logements de milieu de gamme trouvent moins facilement des acheteurs. C’est un problème tant pour les villes que pour les promoteurs de projets. La location écureuil offre des opportunités à tous ces acteurs. Y compris les investisseurs.

Un instrument de gestion

L’accès à la propriété est le meilleur amortisseur contre la pauvreté. La location écureuil est donc aussi un instrument très utile pour les décideurs locaux qui doivent prendre en compte la tendance au vieillissement de la population et le nombre croissant de familles monoparentales disposant de bas revenus.

  • 47 Locataires écureuil
  • 5388 Demandes
  • 20 Demandes par jour

Avec la participation de Belfius Immo

Pour permettre le financement de la location écureuil, un fonds d’investissement spécialisé a été créé : Canius I, cogéré par Belfius Immo qui en est l’un des principaux actionnaires. La gestion pratique de tous les contacts et le suivi sur le terrain est assuré par la société immobilière indépendante Canius Realty.


Questions fréquentes

Canius I est un organisme de placement collectif alternatif autonome et à ce titre, est dirigé par des gestionnaires qui se composent de : Irrealis SPRL, représentée par M. Rudi Gilen, Canius Management SPRL, représentée par M. Bart Lammens, Fimacs SPRL, représentée par M. Sam Melis et Belfius Immo, représentée par M. Vincent Sneyers.  En collaboration avec M. Thierry De Wever de Belfius Real Estate, ils forment le comité d’acceptation par lequel chaque achat ou vente doit être approuvé.

Les fondateurs garantissent un taux d’occupation minimum de 85%. Les investisseurs trouveront plus d’informations à ce sujet dans le document d’information.

Pour investir, vous devez signer une augmentation de capital ou racheter des parts. Lors de chaque transaction, les actionnaires disposent d’un droit de préférence et/ou de préséance. Le règlement de chaque transaction s’opère par le compte bancaire de dépôt (ISIN code : BE63 0958 5261).