Un concept de financement qui crée des opportunités pour toutes les parties. Vous compris.s.
De quoi s’agit-il ?
Avec la location écureuil, des particuliers peuvent utiliser au moins la moitié de leur loyer payé pour contribuer à l'achat de leur maison. Et ils disposent d’un délai de réflexion de 8 ans après le début de l’occupation du logement. A la différence de la location-achat, il n’y a pas d’obligation d’achat.
Pour qui ?
Toute personne qui est en mesure de payer un loyer normal peut devenir locataire écureuil. Idéal pour ceux qui autrement n’auraient pas les moyens: les jeunes familles, les personnes seules et tous ceux qui ont des revenus modestes. Ils peuvent ainsi épargner la somme que les banques demandent à titre d’apport personnel pour un prêt hypothécaire.
Quels logements?
Des maisons autant que des appartements sont éligibles pour la location écureuil. Les projets sont sélectionnés sur base de la qualité, de l’efficacité énergétique et de la durabilité. Étant donné qu’ils doivent répondre à des normes PEB élevées, il s’agit presque toujours de bâtiments neufs. Cela fait de ces logements des investissements sûrs.
la réponse à un problème 'gros comme une maison'
Un seuil à franchir
En raison de l’inflation des loyers, de nombreuses familles ne parviennent pas à épargner pour acheter un logement. De plus, la barre est mise de plus en plus haut pour l’octroi d’un crédit habitation. Si bien qu’être propriétaire devient inaccessible pour beaucoup. À commencer par les groupes les moins favorisés.
Un marché sous pression
En raison des prix galopants de l’immobilier, les logements de milieu de gamme trouvent moins facilement des acheteurs. C’est un problème tant pour les villes que pour les promoteurs de projets. La location écureuil offre des opportunités à tous ces acteurs. Y compris les investisseurs.
Un instrument de gestion
L’accès à la propriété est le meilleur amortisseur contre la pauvreté. La location écureuil est donc aussi un instrument très utile pour les décideurs locaux qui doivent prendre en compte la tendance au vieillissement de la population et le nombre croissant de familles monoparentales disposant de bas revenus.