Questions fréquentes

Trouvez une réponse à vos questions ici

Voir la vidéo

Devenir locataire écureuil

Comme pour n’importe quelle habitation, plusieurs facteurs entrent en jeu. La situation détermine par exemple la valeur du terrain. Le volume et le nombre de mètres carrés habitables sont un autre critère important. Tout comme le niveau de finition et le certificat PEB. Mais le prix d’un logement en location écureuil sera toujours conforme au marché

Le loyer dépend toujours de la valeur de l’habitation. Et celle-ci est déterminée par la situation, le volume, le nombre de chambres, le niveau de finition, le certificat PEB etc. Le prix du loyer est toujours conforme au marché. Vous pourrez donc toujours comparer avec d’autres logements neufs de qualité ayant une haute efficacité énergétique dans votre région.

Non, et c’est le grand avantage. Vous avez 10 ans pour décider si vous voulez ou non devenir propriétaire de la maison ou l’appartement que vous occupez. Si c’est le cas, vous pourrez déduire jusqu’à 5 ans de loyer du prix d’achat négocié. Si vous n’achetez pas, les montants que vous aurez versés seront considérés comme de simples loyers.

Non. La location écureuil est une formule financière qui permet de faciliter l’accès à la propriété, mais ce n’est pas un compte-épargne. Si vous ne vous décidez pas à acheter durant la période de 10 ans, l’argent payé pour la location sera considéré comme loyer. Et les obligations contractuelles entre bailleur et locataire sont d’application.

Non, ce n’est d’ailleurs pas autorisé. Un notaire travaille en toute indépendance. En pratique, vous devez prévoir 4.000 à 5.000 euros. Mais la bonne nouvelle, c’est que le prix proposé inclut les droits d’enregistrement et la TVA. Le prix de vente convenu est indexé annuellement, suivant l’indice santé, tout comme les salaires et les pensions. Vous savez donc exactement ce que vous payez. Pas de surprise désagréable.

Chaque logement en location écureuil est proposée avec toutes les finitions. Il s’agit d’un élément important dans le calcul du prix et permet de proposer un logement neuf qualitatif et énergétiquement efficient à un prix abordable. Nous optons toujours pour un design contemporain de haute qualité, un style intemporel et des finitions impeccable. Mais rassurez-vous, il reste de l’espace pour ajouter votre touche déco personnelle.

Absolument. Et cela est même vivement recommandé. Si nous nous apercevons qu’il y a beaucoup d’intérêt pour la location écureuil dans votre région, nous le ferons savoir aux décideurs locaux, gouvernements et entrepreneurs. La liste d’attente est un levier qui permet de mettre les choses en mouvement. C’est tout à votre avantage. En plus, vous serez parmi les premiers informés lorsqu’un projet se développe dans votre région.

Nous ne tenons pas compte de l’âge. Quiconque peut payer un loyer a le droit d’être locataire écureuil. Mais sachez que les banques prendront votre âge et votre situation personnelle en considération avant de vous octroyer un prêt hypothécaire. Car même si vous apportez l’équivalent de 5 ans de loyer, vous devrez certainement frapper à la porte d’une banque pour le reste du montant.

La location écureuil a été créée pour ceux qui ne disposent pas des moyens suffisants. Grâce à cette formule innovante, ils pourront tout de même devenir propriétaires d’un logement neuf de qualité. De plus, le prix d’un logement en location écureuil est tout à fait conforme au marché, en toute transparence. Un autre avantage est que le prix est fixé d’emblée, droits d’enregistrement et TVA inclus. Par conséquent, les fluctuations du marché n’ont pas d’impact pour les 10 prochaines années. Pendant ce temps-là, vous pouvez louer tout en épargnant pour votre achat pendant 5 ans. Vous devez toutefois tenir compte qu’une indexation annuelle sur base de l’indice santé sera appliquée, comme pour les salaires et les pensions. Et aussi des frais de notaires (environ 4.000 à 5.000 euros).

Naturellement, ceux qui ont les moyens d’acheter immédiatement la maison de leurs rêves ont tout intérêt à le faire !

La location écureuil n’est pas un produit bancaire, comme le sont les prêts hypothécaires et l’épargne logement. Il s’agit d’une formule de financement déposée unique, proposée par un fonds d’investissement immobilier spécialisé privé, Canius I, cogéré par Belfius Immo qui en est l’un des principaux actionnaires. Son objectif est de rendre les logements neufs financièrement accessibles pour les jeunes familles et les gens qui autrement ne disposeraient pas de moyens suffisants. Il se tourne vers des investisseurs institutionnels à la recherche d’une plus-value sociétale. Vous trouverez plus d’info à ce sujet ici.


Lancer politique

Le principal inconvénient ? La demande est bien plus importante que l’offre. Le choix d’habitations est donc assez limité. Mais avec votre aide, ce problème peut rapidement être surmonté. Consultez donc régulièrement ce site.

Les habitations en location écureuil sont proposées à l’état fini. C’est un avantage pour nombre de personnes, mais certains le regrettent car ils voudraient pouvoir décider individuellement de l’aménagement de leur cuisine ou de leur salle de bain. Toutefois, il reste de l’espace pour la personnalisation.

Certaines personnes trouvent regrettable que l’argent de leur loyer ne rapporte pas d’intérêts durant la période de location écureuil. Mais la location écureuil n’est pas une formule d’épargne classique. Et aussi longtemps que l’achat n’a pas été formellement décidé, l’argent du loyer n’est rien d’autre que cela : l’argent du loyer. En revanche, l’acheteur potentiel bénéficie d’une sécurité importante : le prix de vente est fixé dès le départ et il ne change pas. Les fluctuations du marché de l’immobilier n’ont donc aucun impact. Et cela est le plus souvent à l’avantage du candidat acheteur.

En tant que pouvoir local, vous pouvez toujours inclure la location écureuil comme condition dans vos appels d’offre. Vous pouvez également décider d’investir en tant qu’investisseur institutionnel dans le fonds non spéculatif Canius I. Nous pouvons même créer un fonds de location écureuil sur mesure pour les besoins de votre région. Nous nous ferons un plaisir de venir vous expliquer les différentes possibilités qui s’offrent à vous. N’hésitez pas à nous contacter.

Cela peut aller assez vite. Car la location écureuil est une formule qui peut s’appliquer à n’importe quel projet de construction répondant à certaines normes de qualité. Cela peut également concerner des bâtiments neufs déjà existants avec des appartements invendus, par exemple. Pour les projets immobiliers qui en sont encore à la phase de l’appel d’offre, la location écureuil peut être proposée dès le moment où la vente normale débute. Mais plus vite vous prenez contact avec nous, mieux c’est.

Dans le marché actuel de l’immobilier, il existe un groupe important de personnes qui restent au bord de la route : la couche la moins favorisée des classes moyennes. Des gens qui gagnent suffisamment pour boucler leurs fins de mois, mais pas suffisamment pour mettre de l’argent de côté. Pensez aux jeunes couples, aux personnes isolées et aux familles recomposées. Par manque de capitaux, ils sont exclus du crédit hypothécaire. Ils se tournent souvent vers des habitations moins chères, en périphérie des villes. C’est non seulement une perte pour les caisses de votre commune, mais aussi pour les classes moyennes et les services. De plus, être propriétaire de son habitation est la meilleure protection contre la pauvreté, comme le montrent des études. Plus de revenus et moins de dépenses sociales : quelle entité ne souhaiterait pas cela ?


Lancer fournisseur

Canius I choisit des habitations et appartements au nombre de 7 minimum et 15 maximum, au sein d’un lotissement ou d’un immeuble à appartements.

Les principales conditions sont la durabilité, tant en termes de construction qu’en termes de concept d’habitation. Chaque logement doit répondre au minimum aux normes EPB en vigueur. Le public cible se compose de jeunes familles qui souhaitent devenir propriétaires d’un logement répondant aux exigences actuelles en matière de confort d’habitation. Le rendement locatif et la région sont ensuite considérés, avant de passer ou non à l’achat.

Canius Realty est la société BIV reconnue qui prend en charge toutes les ventes et tous les achats, ainsi que les contrats locatifs de Location Écureuil. Les coordonnées de contact se trouvent sur ce site.


Investir

Canius I est un organisme de placement collectif alternatif autonome et à ce titre, est dirigé par des gestionnaires qui se composent de : Irrealis SPRL, représentée par M. Rudi Gilen, Canius Management SPRL, représentée par M. Bart Lammens, Fimacs SPRL, représentée par M. Sam Melis et Belfius Immo, représentée par M. Vincent Sneyers.  En collaboration avec M. Thierry De Wever de Belfius Real Estate, ils forment le comité d’acceptation par lequel chaque achat ou vente doit être approuvé.

Les fondateurs garantissent un taux d’occupation minimum de 85%. Les investisseurs trouveront plus d’informations à ce sujet dans le document d’information.

Pour investir, vous devez signer une augmentation de capital ou racheter des parts. Lors de chaque transaction, les actionnaires disposent d’un droit de préférence et/ou de préséance. Le règlement de chaque transaction s’opère par le compte bancaire de dépôt (ISIN code : BE63 0958 5261).

Le risque est double : 1) la baisse du prix de l’immobilier résidentiel, et 2) l’inoccupation.

  1. Investir dans le fonds Location Écureuil signifie investir dans l’immobilier résidentiel belge, dans la fourchette de prix allant de 250.000 à 350.000 euros, avec un rendement locatif d’environ 3,5% a. Étant donné le nombre d’unités d’habitations achetées avec une remise minimale sur le prix estimé du marché, l’investisseur est protégé jusqu’à 10% de baisse des prix.
  2. La formule de Location Écureuil est très attractive pour les jeunes ménages et les gens prenant un nouveau départ car cela leur donne la possibilité d’emménager dans un logement neuf et, en même temps, d’épargner pour acheter par le paiement de leur loyer. Cela réduit sensiblement le risque d’inoccupation, sans compter la demande croissante du marché pour des logements écologiques.

Chaque investisseur reçoit le document d’information in extenso, dans lequel les risques sont exposés en détail.

Le taux de rendement interne (internal rate of return, IRR) ou rendement effectif est un chiffre, exprimé généralement en pourcentage, qui exprime le rendement net de l’investissement dans un projet.

Pour le fonds de Location Écureuil, nous tablons sur un objectif d’IRR avoisinant les 7% bruts. Le précompte mobilier s’élèvant à 30%, le rendement se situe autour de 4,9%.

Canius I tombe sous la législation qui s’applique aux OPCA (Organismes de placement collectif alternatifs) et est réservé aux investisseurs institutionnels et professionnels. Les parties qui ne sont pas des investisseurs professionnels peuvent opter pour ce statut par une « mention », qui est toujours réservée aux personnalités juridiques. Vous souhaitez obtenir plus d’information sur ce statut institutionnel ? Nous vous en dirons plus avec plaisir.

L’investissement minimum dans un fonds de Location Écureuil Canius I s’élève à 250.000 euros.

Vous n'avez pas trouvé de réponse?