Transformez votre location en achat d’habitation

Acheter votre propre habitation? Ce n’est pas évident aujourd’hui. Louer alors? C’est de l’argent que vous ne reverrez jamais. Heureusement, il existe désormais une alternative: devenir locataire écureuil. Ce système vous permet de convertir jusqu’à 5 ans de loyer en apport pour conclure un prêt hypothécaire. Sans obligation d’achat.

 

Envie de découvrir les projets pour locataires écureuils dans votre région? Découvrez-les ici.

Voir la vidéo

La location écureuil, une solution pour moi?

De quoi s’agit-il?


Avec la location écureuil, votre loyer peut servir d’apport pour acheter votre habitation, avec un effet rétroactif allant jusqu’à 5 ans. Et vous disposez d’un délai de réflexion de 10 ans après le début de l’occupation du logement. Sans obligation d’achat.

Pour qui?


Toute personne qui est aujourd’hui en situation de payer un loyer normal peut devenir locataire écureuil. Ce système vous permet d’épargner la somme que les banques demandent à titre d’apport personnel. Idéal pour ceux qui peinent à se constituer une réserve.

Quels logements?


Des maisons autant que des appartements sont éligibles pour la location écureuil. Les projets sont sélectionnés sur base de la qualité et de la durabilité. Étant donné qu’ils doivent répondre à des normes énergétiques élevées, il s’agit souvent de bâtiments neufs.


Comment puis-je devenir locataire écureuil ?

Commencez par vous inscrire

La demande est forte. L’offre est limitée. En tout cas pour le moment. Mais parfois, les choses progressent très vite. Il est donc recommandé de vous inscrire sur une liste d’attente. Ainsi, vous serez parmi les premiers informés si un projet est lancé près de chez vous. Et cela nous permettra de voir où la demande est la plus concentrée. Vous contribuerez donc à étoffer l’offre dans votre région.

Louer, c’est épargner

Une maison ou un appartement vous a tapé dans l’œil parmi nos offres ? Super. L’option d’achat sera incluse dans le contrat locatif, sans obligation. Le prix du logement sera fixé pour les 10 prochaines années, avec une indexation annuelle suivant l’indice santé. Tout comme pour votre salaire ou votre pension.

Acheter ? Décidez plus tard

Vous avez 10 ans devant vous pour décider si vous voulez devenir propriétaire de votre logement. Si c’est le cas, vous pourrez convertir jusqu’à 5 ans de loyers en apport personnel à la conclusion d’un prêt hypothécaire auprès de la banque de votre choix. Vous n’achetez pas ? Aucun problème. Le prix payé pour la location sera considéré comme un loyer normal. Vous conservez votre liberté.


Qualitatif, durable, pour un coût fixe

Pour être sélectionné en tant que bien accueillant des locataires écureuils , un projet doit satisfaire des exigences de qualité et des normes énergétiques élevées. Grâce à cela, votre location se transforme en un investissement sain.

Efficacité énergétique


Un logement pour locataire écureuil doit être équipé des dernières technologies en matière d’efficacité énergétique, comme le chauffage par le sol, les vitrages isolants et une ventilation intégrée. Mieux pour l’environnement et votre porte-monnaie.

Des matériaux de haute qualité


Une maison, on l’acquiert pour toute la vie. Les parties qui en composent la structure doivent donc avoir une durée de vie très longue. C’est pourquoi nous ne sélectionnons que les projets qui ne font aucune concession sur le terrain de la qualité de construction.

Finitions élégantes


Cuisine et salle de bain jouent un rôle central dans votre confort d’habitation. C’est pourquoi nous optons toujours pour un design contemporain de qualité, un style intemporel et des finitions impeccables. En laissant de la place pour ajouter votre touche personnelle.

La location écureuil et la politique locale du logement

Grâce au système de location écureuil, davantage de personnes ont une chance de devenir propriétaires de leur logement. Cela les aide à assurer leur avenir. Mais c’est aussi une bonne nouvelle pour les villes et les communes. Vous êtes impliqué dans la politique du logement de votre région ? Découvrez comment le système de location écureuil peut vous aider à atteindre vos objectifs.


Questions fréquentes

Comme pour n’importe quelle habitation, plusieurs facteurs entrent en jeu. La situation détermine par exemple la valeur du terrain. Le volume et le nombre de mètres carrés habitables sont un autre critère important. Tout comme le niveau de finition et le certificat PEB. Mais le prix d’un logement en location écureuil sera toujours conforme au marché

Le loyer dépend toujours de la valeur de l’habitation. Et celle-ci est déterminée par la situation, le volume, le nombre de chambres, le niveau de finition, le certificat PEB etc. Le prix du loyer est toujours conforme au marché. Vous pourrez donc toujours comparer avec d’autres logements neufs de qualité ayant une haute efficacité énergétique dans votre région.

Non, et c’est le grand avantage. Vous avez 10 ans pour décider si vous voulez ou non devenir propriétaire de la maison ou l’appartement que vous occupez. Si c’est le cas, vous pourrez déduire jusqu’à 5 ans de loyer du prix d’achat négocié. Si vous n’achetez pas, les montants que vous aurez versés seront considérés comme de simples loyers.